Recherche sur
la technique de Méditation Transcendantale (MT)
au sein de l'armée de l'air suédoise

par le docteur Jaan Suurküla, médecin

Un test très sensible,
utilisé lors de la sélection des pilotes d'avion,
révèle l'effet profond de
la technique de Méditation Transcendantale sur la santé mentale

Historique

lettre L majusculees tests psychologiques standards, utilisés dans le cadre de la formation des pilotes de combat, dans différents pays à travers le monde, sont, en général, incapables de révéler les troubles profonds de la psychologie. Ces troubles empêchent les pilotes de « garder la tête froide » lors de situations très stressantes. Ceci est un grave problème.

En effet, en Suède, chaque année, 55 à 80% des élèves pilotes échouent dans leur formation et, à quelques exceptions près, la principale raison en est une inaptitude psychologique se révélant uniquement lors de situations de vol particulièrement exigeantes. Ce problème est commun à la plupart des armées de l'air dans le monde. Il représente une grande perte économique, considérant le coût élevé de la formation des pilotes.

Dans les années 70, l'armée de l'air suédoise décida de développer un nouveau test appelé test du mécanisme de défense, ou, selon son appellation internationale : DMT. Il fut mis au point par le psychologue Thomas Neumann.

Le test du mécanisme de défense (DMT)

Il apparut que ce test fut tout à fait digne de confiance ; il démontra une forte corrélation entre les aspects de la psychologie testés et le comportement inapproprié ou erroné lors de situations de vol tendues. Selon l'armée de l'air, aucun incident ou accident, du à des erreurs de pilotages, n'est survenu depuis l'introduction de ce test dans la formation des pilotes de combat. Cette expérience est partagée par les armées de l'air d'autres pays qui ont également introduit ce test pour sélectionner leurs pilotes.

Le DMT est une méthode digne de confiance et inhabituellement sensible car elle permet de détecter des troubles psychologiques profondément enracinés. Ce test est plus performant que le MMPI ou d'autres tests psychologiques standards. Ceci est du au fait que, contrairement aux tests classiques, le DMT ne se fonde pas sur les réponses orales aux questions qui sont posées.

Dans le DMT, la détection des troubles est basée sur la perception d'une image angoissante ou effrayante qui est présentée au sujet durant une fraction de seconde seulement. Cette image est perçue comme un flash très bref dont le sujet ne peut avoir qu'une vague idée - elle est appelée « image subliminale ». Un sujet sain parvient à avoir une perception correcte de l'image qui lui est présentée après seulement quelques expositions. Au contraire, les personnes possédant de forts mécanismes de défense réagissent à ces images avec anxiété (ainsi que cela peut être mesuré par les variations de la résistance galvanique de la peau), ce qui déforme leurs perceptions. Ils ont ainsi besoin, pour parvenir à identifier réellement l'image subliminale, d'un plus grand nombre d'expositions avec un temps d'exposition accru.

Le DMT révèle les troubles profonds

En psychologie, l'inclination à utiliser les mécanismes de défense lors de situations effrayantes est étroitement reliée à la présence, profondément enracinée, de souvenirs évoquant l'anxiété et générant une sensation traumatisante ou d'insécurité. Ces souvenirs datent souvent du plus jeune âge ; ils provoquent un niveau élevé d'anxiété, soit consciemment, soit inconsciemment.

Dans une situation menaçante, l'anxiété émerge au niveau de l'esprit conscient. Les mécanismes de défense ont pour rôle de supprimer les impressions susceptibles de créer de l'anxiété. Ainsi, contrairement aux personnes se sentant en sécurité et en harmonie avec leur environnement qui perçoivent la « menace » de façon réaliste et la gère de manière appropriée, la personne traumatisée mobilise immédiatement ses mécanismes de défense qui déforment la réalité.

Remarquablement commun

Les recherches utilisant le DMT ont vérifié objectivement que la plupart des personnes souffrant de troubles psychologiques se comportent en général normalement, sauf lors de situations très tendues et menaçantes. Les tests effectués dans ce domaine indiquent qu'un petit pourcentage seulement de la population ne souffre pas de troubles psychologiques susceptibles de déclencher des mécanismes de défense.

L'expérience acquise en psychothérapie, depuis plusieurs dizaines d'années, a montré qu'il fallait souvent 20 à 25 ans, voire plus, de psychothérapie régulière pour atteindre et soigner l'anxiété profondément enracinée, à l'origine de certains troubles psychologiques graves.

Le DMT appliqué aux personnes pratiquant la MT

1. Une étude pilote

Tous les pilotes de l'armée de l'air ayant un niveau de DMT pathologiquement élevé (catégorie 4, celle la plus à risque) furent alors maintenus au sol. L'armée souhaitait pouvoir les réintégrer, cependant elle avait été informée que les troubles révélés par le DMT étaient tels qu'ils nécessiteraient un long traitement de plusieurs années, par la meilleure des psychothérapies, pour être guéris. Un officier de l'armée de l'air, impliqué dans le projet DMT-Neuman, me contacta à ce moment-la, alors que j'étais conseillé médical auprès du mouvement suédois de MT. L'officier me demanda si, selon mon expérience, la technique de Méditation Transcendantale pouvait avoir un effet sur de tels troubles et si elle ne pourrait pas constituer une forme de traitement alternatif plus rapide. Je lui répondis que j'avais, en effet, remarqué que la MT pouvait améliorer considérablement l'état de santé de personnes souffrant de sérieux problèmes d'anxiété et que j'étais certain qu'une année seulement suffirait à apporter une amélioration significative à l'état de santé des pilotes maintenus au sol. L'officier de l'armée de l'air encouragea alors 5 d'entre eux, qui désiraient ardemment être de nouveau autorisés à voler, à apprendre la technique de Méditation Transcendantale.

Les pilotes furent retestés, par Thomas Neumann, un an après leur apprentissage de la technique de Méditation Transcendantale. Il trouva une amélioration significative chez les 5 sujets qui étaient tous passés de la catégorie la plus à risque (la 4) à celle la moins à risque (la 1). Le commentaire de Neumann fut que ce résultat était sensationnel, en particulier considérant la nature profonde et sérieuse des troubles originellement révélés par le DMT et le fait qu'une amélioration similaire n'aurait pu être obtenue qu'après plusieurs décennies de psychothérapie.

2. Vérification de la recherche

Bien que le DMT fut originellement conçu pour révéler des troubles profonds permanents, certaines personnes se demandèrent si une erreur n'avait pas été commise, considérant l'amélioration spectaculaire survenue après seulement une année de pratique de la Méditation Transcendantale. Ainsi, un programme fut mis au point pour étudier si le DMT ne pouvait, dans certains cas, donner une évaluation erronée fondée sur la prise en compte de troubles plus superficiels et temporaires que les troubles profonds qu'il est supposé détecter.

Une partie de ce programme consistait à effectuer une recherche sur la MT pendant une période d'une année. Un groupe de 15 personnes, qui avaient échoué à la sélection pour devenir pilote à cause de résultats trop élevés au DMT, fut constitué. 8 d'entre elles apprirent la Méditation Transcendantale et les 7 autres formèrent un groupe témoin. Les résultats moyens au DMT étaient équivalents dans les deux groupes (légèrement supérieurs parmi le groupe témoin).

Un an plus tard, le DMT fut de nouveau appliqué aux 2 groupes. Les scores du groupe témoin restèrent inchangés. Les scores du groupe Méditation Transcendantale furent améliorés de 10 points, en moyenne, par personne. Des études supplémentaires furent encore réalisées plus tard, toutes confirmant que le DMT demeurait invariable sauf dans le cas de personnes pratiquant la Méditation Transcendantale.

La conclusion est que la technique de Méditation Transcendantale a réellement un effet positif considérable et fondamental sur l'anxiété profonde qui est à l'origine des troubles de la personnalité. Neumann conclut également que la technique de Méditation Transcendantale pourrait être d'une grande utilité, en tant que mesure préventive, pour maintenir un état de santé psychologique optimal chez les pilotes de l'armée de l'air. L'incorporation la technique de Méditation Transcendantale aux programmes de formation des pilotes fut, par conséquent, recommandée par le colonel Hedberg, de l'armée de l'air, responsable national de la sécurité des vols militaires.

Mais, pour des raisons autres que scientifiques, le commandant en chef de l'armée de l'air ne consentit pas à intégrer la MT au programme de formation des pilotes.

Commentaire

En tout, le DMT fut appliqué par l'armée de l'air à 13 personnes pratiquant la Méditation Transcendantale. Elles firent toutes, sans exception, l'expérience d'améliorations significatives au bout d'un an de pratique de la MT. Les meilleures psychothérapies actuellement connues n'auraient pu obtenir des résultats similaires qu'après une période de traitement approximativement 15 à 20 fois plus longue (et encore uniquement dans les cas les plus favorables). Ce résultat est sans précèdent dans l'histoire de la psychologie car une amélioration aussi rapide n'a jamais été obtenue pour les troubles profondément enracinés dont il est question dans la présente recherche.

Celle-ci montre également que la technique de Méditation Transcendantale peut améliorer, de façon significative, les performances dans des conditions psychologiques éprouvantes. Elle montre encore que la MT améliore considérablement la tolérance au stress chez les personnes sensibles au stress, car le DMT mesure un élément-clef de la sensibilité au stress.

Contrairement au traitement habituel contre le stress et aux méthodes préventives, la technique de Méditation Transcendantale élimine apparemment la cause même de la sensibilité au stress. La guérison de troubles psychologiques profonds, révélée par l'étude sur le DMT, corrobore d'autres recherches indiquant un effet rapide, positif et profond de la MT sur la psychologie de sujets pour lesquels les méthodes conventionnelles s'étaient montrées inefficaces.

La raison de l'efficacité remarquable de la technique de Méditation Transcendantale semble être le fait qu'elle agit à un niveau profond, en transformant la structure neurophysiologique à l'origine même des troubles psychologiques. En particulier, elle induit une transformation neurophysiologique qui procure une plus grande intégration du fonctionnement cérébral - ceci a été mesuré par l'augmentation de la cohérence cérébrale et une modification des potentiels sensoriellement activés.

Comme la technique de Méditation Transcendantale diffère considérablement des autres méditations actuellement connues, il n'existe aucun fondement scientifique permettant de penser que les résultats obtenus dans la recherche sur le DMT pourraient également découler de la pratique de ces autres méditations.

Dr Jaan Suurküla.
E-mail : xtmdoctors@swipnet.se - Note eliminez "x" qui a eté ajouté pour confondre les programmes qui collectent email adresses pour "spam". (Dr Suurküla parle français).

REFERENCES

1. Sandahl, F.P.: The Defence Mechanism Test DMT as a Selection Instrument when Testing Applicants for Training as Military Pilots. Stockholm: Kungl Krigsvetenskapsakademiens Handlingar och Tidskrift (Proceedings and Journal of the Swedish Military Academy) nr 4, p 132-154, 1988.

2. Sandahl, F.P.: Inverkan av tm-utšvning pŒ neurotiseringsgrad. Stockholm: LŠkartidningen (Journal of the Swedish Medical Association), vol 77, nr 34, p 2808 ff, 1980. (Swedish)

3. Eppley, K.R., Abrams, A.I., and Shear, J. Differential effects of relaxation techniques on trait anxiety: A meta-analysis. Journal of Clinical Psychology, 45(6), 957-974, 1989.

4. Brooks JS, Scarano T; Transcendental Meditation in the treatment of Post-Vietnam Adjustment. Journal of Counselling and Development 65:212-215. 1985.

5. Bleick CR, Abrams AI; The Transcendental Meditation Program and Criminal Recidivism in California, Journal of Criminal Justice 15:211-230, 1987.

6. Abrams AJ, Siegel LM, The Transcendental Meditation Program and rehabilitation at Folsom state prison: A cross validation study; Criminal Justice and Behavior 5:3-20, 1978; ALEXANDER CN, Doktorsavh vid Harvard University: "Ego development, personality and behavioral change in inmates practicing the Transcendental Meditation Technique or participating in other programs: A crossectional and longitudinal study. Dissertation Abstracts International 43:539B, 1982

7. LEVINE, P. Proceedings of the San Diego Biomedical Symposium sid 15 ff, 1976.

8. DILLBECK MC, BRONSON EC, International Journal of Neuroscience 14:147-151, 1981.

9. ORME-JOHNSON DW et al Scientific Research on the Transcendental Meditation Program, Collected Papers vol 3:215, Vlodrop, Holland, MVU Press, 1989.

10. NIDICH R et al, Scientific Research on the Transcendental Meditation Program, Collected Papers vol 4, Vlodrop, Holland, MVU Press, 1989, 2273-2277.

11. TRAVIS, F. T. Eyes open and TM EEG patterns after one and eight years of TM practice. Psychophysiology 28(3a): S58, (Abstract), 1991.

12. LYUBIMOV, N. N. Mobilization of the hidden reserves of the brain. Program Abstracts of the 2nd Russian-Swedish Symposium "New Research in Neurobiology," Brain Research Institute, Russian Academy of Medical Sciences, Moscow, May 19-21, 1992.

Reconnaissance

Le Docteur J. Suurküla tient à exprimer sa gratitude à F.P. Sandahl, Lieutenant Colonel de l'Armée de l'air, qui a bien voulu vérifier l'exactitude de cet article et pour ses suggestions.

Les auteurs de cette page

Document gracieusement fourni en langue anglaise par l'Association des médecins suédois pour la Méditation Transcendantale, Copyright ©
Communiqué en français par professeur Alain Daspré, maître ès mathématiques.
Edité et publié sur le Web par M. Joe Toth , Etats-Unis.

Six volumes d'études scientifiques
sur le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi de Maharishi
Six volumes d'études scientifiques
Plus de 5000 pages présentant les protocoles et résultats de 600 études scientifiques conduites dans une trentaine de pays par 200 instituts de recherche indépendants (21 sur 29 centimètres)


Vous trouverez ici même en français l'excellent Résumé des recherches scientifiques sur le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi, un très sérieux travail de compilation réalisé par le docteur Orme-Johnson il y a quelques années.


Pour davantage d'informations : e-mails, adresses, téléphones, etc.


Page d'accueil de la technique de Méditation Transcendantale de Maharishi

http://www.francemedicale.com/MTantistress_pilote.html


To the English version of this article

This article has been published by

Swedish Physicians for Transcendental Meditation.